La Brasserie De Brabandere investit dans une nouvelle ligne de mise en cannette et d’emballage en pleine crise du corona
L'année dernière n'a pas été facile pour le monde brassicole belge. Et pour l'instant, il n'y a pas d'amélioration immédiate. Tant que le secteur de la restauration reste fermé, les brasseries ne peuvent pas fonctionner à plein régime. Chez la Brasserie De Brabandere à Bavikhove, ils n'ont cependant pas chômé. Leur toute nouvelle ligne de mise en cannette et d’emballage ultramoderne, qui représente un investissement de 4 millions d'euros, a récemment commencé à tourner à plein régime. « Ce n'est pas une décision facile de faire un tel investissement en période de crise », déclare Albert De Brabandere, « mais nous continuons à croire en l'avenir de nos bières. Aussi au niveau international. »
Suivre les tendances
L'année a commencé de manière prometteuse pour la Brasserie De Brabandere. Une semaine avant la fermeture en mars, cinq tanks de fermentation supplémentaires ont été installées, ce qui a permis de porter la capacité à 300 000 HL. « En termes de timing, cela aurait pu mieux se passer, bien sûr », explique De Brabandere. « Au cours des mois qui ont suivi, la demande de notre bière a chuté tant au niveau national qu'international. » Malgré la crise, ils restent optimistes à Bavikhove : « En tant qu'entreprise familiale belge, nous devons suivre les tendances. Les consommateurs étrangers ne sont plus effrayés par les bières de spécialité en cannette, même dans les pubs. C’est synonyme de qualité dans un emballage écologique. »
À Bavikhove, un total de 15 000 cannettes peuvent quitter le tapis roulant par heure, après quoi elles sont automatiquement placées dans des boîtes en carton pratiques. « Crise ou pas, nous avons considéré que c'était un investissement de valeur. Nous avons dû chercher une entreprise de construction qui étaient prête à construire un entrepôt supplémentaire de 1 500 m² en cette période de turbulences, mais rien ne s'est avéré impossible », déclare M. De Brabandere. L'installation des nouveaux tanks de fermentation et de la nouvelle ligne de mise en cannette avec l'entrepôt correspondant marquera-t-elle la fin des investissements de la brasserie pour la période à venir ? « Nous continuons à aller en avant, et nous avons encore quelques projets dans le pipeline », conclut De Brabandere.
Les cannettes se retrouvent directement sur le marché
Les premières canettes de la brasserie ont quitté le tapis roulant pour se retrouver directement sur le marché. Une grande partie est allée aux États-Unis et à la Russie, entre autres pays, mais ils ont également conclu un excellent partenariat dans leur propre pays. « Le détaillant Colruyt a choisi d'ajouter nos cannettes de Bavik Super Pils à son assortiment. C'est un énorme coup de pouce pour nous. Nous constatons que notre pils est également appréciée plus loin de la source. Malheureusement, elle n'est pas toujours facile à trouver de l'autre côté du pays. Grâce à la présence dans les magasins Colruyt, nous pourrons rendre heureux les fans de Bavik Super Pils de toute la Belgique », déclare Stijn Vermoere, directeur des ventes et du marketing. « Nous avons remarqué que les premiers rayons de soleil faisaient déjà augmenter la demande de bière en canettes. Alors pourquoi ces canettes ne pourraient-elles pas bientôt être vues dans les bars d'été et sur les terrasses ? »
Réouverture de la restauration le 1er mai
La Brasserie De Brabandere veillera également à ce qu'il y ait de la bière fraîche et savoureuse dans ses points de restauration lors de leur réouverture le 1er mai. Ainsi, tous les produits dont la date limite de consommation est dépassée pendant la crise du corona seront remplacés gratuitement. La brasserie familiale souhaite soutenir les clients qui ont été contraints de fermer leurs portes pendant de nombreux mois l'année dernière. « En tant que brasserie, nous prenons nos responsabilités pour faire en sorte qu'à la réouverture, tout le monde puisse commencer avec des produits frais. La Brasserie De Brabandere est très attachée à la qualité. Cette opération logistique complexe est donc un choix évident. »