Cinq nouveaux tanks de fermentation pour la Brasserie De Brabandere
Aujourd'hui, cinq nouveaux tanks de fermentation de 165 000 litres ont été installés dans notre brasserie. Cette installation a été une véritable prouesse avec un transport sur l'eau et la route publique, mais elle a été menée à bien sans problèmes. Les nouveaux tanks de fermentation ont été installés parce que la demande de bière continue d'augmenter. Cet investissement porte la capacité totale de la Brasserie De Brabandere à 350 000 hectolitres.
Le transport
Ce matin à 6 heures, les deux premiers réservoirs de 15 000 kg et de 23 mètres de long ont été chargés sur une barge intérieure à Menin et envoyés vers le quai à Harelbeke. Pas de sinécure car l'eau de la Lys est très élevée en raison des pluies abondantes de ces dernières semaines. Un poids supplémentaire de 800 tonnes a été chargé et la cabine du capitaine a été retirée du navire pour éviter que celui-ci ne passe sous les ponts de la Lys.
Depuis le quai à Harelbeke, les tanks de fermentation ont été chargés sur des camions et transportés sur une distance de 800 mètres en transport spécial jusqu'au site de la Brasserie De Brabandere. Deux grues gigantesques ont veillé à ce que les réservoirs se retrouvent au bon endroit - malgré le vent qui se levait.
Des investissements
L'investissement de plusieurs millions a été nécessaire pour répondre à la demande croissante. "Les bières belges sont toujours très populaires, tant en Belgique qu'à l'étranger, ce qui signifie une augmentation substantielle de notre capacité", déclare Stijn Vermoere, directeur marketing de la brasserie. "Nous exportons actuellement vers plus de 55 pays, dont la Russie, les États-Unis, le Chili et le Vietnam. Et ce nombre continue d'augmenter."
Ces dernières années, la brasserie a investi dans une toute nouvelle usine d'embouteillage et un entrepôt réfrigéré. L'installation de tanks de fermentation supplémentaires était donc une étape logique. Pour vous donner une idée du contenu du réservoir : 165 000 litres correspondent à 600 000 Bavik Super Pils fraîches.
Un tank de fermentation ?
Un tank de fermentation ou CCT est une cuve cylindrique conique dont l'extrémité inférieure conique sert de point de sortie. Dans ces types de cuves, la fermentation de la bière a lieu : le processus au cours duquel la plupart des sucres fermentescibles sont transformés en alcool et en dioxyde de carbone.