Alliance entre Dubuisson et De Brabandere
Certaines rumeurs circulaient dans la journée d'hier sur une alliance entre la Brasserie De Brabandere de Bavikhove et la Brasserie Dubuisson à Pipaix. Il apparait aujourd'hui que le nom "Alliance" est celui qu'elles ont choisi pour symboliser au mieux leur projet commun. Une collaboration qui voit le jour à l’occasion de leur anniversaire respectif. L’une fêtant ses 250 ans, l’autre ses 125 ans.
Les deux brasseries sont toutes deux connues pour leur passé familial et historiquement riche. En effet, Albert De Brabandere et Hugues Dubuisson représentant les 5e et 8e générations familiales à la tête de leur brasserie. "Avec tant de tradition et d'amour communs pour les bières belges, l'idée d'une collaboration est rapidement apparue comme une évidence" déclare Albert De Brabandere. "Nos deux brasseries sont membres des Belgian Family Brewers qui rassemblent 21 brasseries familiales belges unissant leurs forces pour faire connaître la bière belge dans le monde entier. C'est dans ce cadre que j'ai proposé à Hugues Dubuisson de mettre en place notre collaboration." Hugues Dubuisson était convaincu : "Nos deux anniversaires était l'occasion rêvée de proposer quelque chose de totalement innovant". Les brasseurs ne révèlent cependant pas encore de quoi le projet sera fait. Ils préfèrent attendre le lancement officiel du 16 mai... Mais connaissant les passions respectives des deux brasseries, il ne devrait pas être trop compliqué de deviner de quoi celui-ci sera fait.
Une année riche en festivité
Pour les deux brasseurs, ce projet commun n'est toutefois pas le seul : " A l'occasion de notre 250e anniversaire, nous avons notamment offert un nouveau nom et un nouveau look à notre gamme de bières Bush. Plus tard dans l'année, nous inaugurerons un nouveau centre de visite composé d'un restaurant et d'un musée interactif" explique Hugues Dubuisson.
La Brasserie De Brabandere a quant à elle lancé les festivités la semaine dernière avec l'ouverture de sa Brouwershuys. Un espace qui leur permettra d'ouvrir ses portes au public pour la première fois de son histoire. Le guide ne sera autre que le maître brasseur Chris qui, avec sa femme Jeanine, ouvre aux visiteurs sa maison située à côté de la brasserie. Le brasseur retraité livrera ses anecdotes et contera l'histoire de la brasserie.