Actualités | 04.05.2019

Alliance #4: Déguster, c’est la clé !

Que cela soit lors du mûrissement en tonneau ou lors d’un blend, une des clés du succès réside dans la dégustation. En effet, nos maitres brasseurs contrôlent la qualité du produit au moyen de la vue, de l’odorat et du goût avant de décider de soutirer le produit. Mais que font-ils exactement ?

Dans le processus de mûrissement, il est important de régulièrement contrôler le travail du bois et des tanins sur la bière. Dans le processus de blending, les maîtres brasseurs vont jauger afin de voir en quelle quantité respective les bières devront être mélangées. Lorsque le résultat est satisfaisant, ils décident alors de soutirer la bière en bouteille.

Afin d’atteindre ce constat, les maîtres brasseurs vont faire appel à 3 de leur sens, à savoir : la vue, l’odorat et le goût. Mais concrètement, en quoi consiste leur analyse ?

La vue

Les maîtres brasseurs vont analyser l’aspect visuel de la bière. L’objectif étant ici de regarder la mousse pour apprécier sa couleur, sa densité, sa compacité et sa tenue. Mais ils inspectent aussi la bière en elle-même : sa couleur, sa brillance, son trouble ou sa transparence. A l’œil nu, ils peuvent déjà déceler les qualités d’un breuvage.

L’odorat

Ensuite, les maîtres brasseurs vont sentir la bière. Ils pourront ainsi repérer les arômes présents mais aussi inspecter si la bière n’a pas de défaut. Certaines odeurs caractéristiques permettent en effet de tirer un premier diagnostic (oxydation, odeur sûre, de beurre,etc…). Ce deuxième test leur en apprend déjà beaucoup sur la bière.

Le goût

Enfin, ils vont passer à la dégustation à proprement parler en faisant « voyager » la bière dans leur bouche. L’objectif étant ici de repérer les 3 goûts présents dans la bière : le sucré, l’amer, l’acide. Il faut, de manière générale, qu’il y ait un équilibre entre ces goûts.

Une fois que le breuvage aura passé avec succès ces trois tests, il sera alors décidé de le soutirer en bouteille. Mais ça… c’est une autre histoire.